Narcisse de caravage
DESCRIPTION :
Narcisse est un personnage de la mythologie grecque. D’une grande beauté, il a un caractère fier et repousse toutes ses prétendantes. Un jour qu’il s’abreuve à une source, il aperçoit son reflet dans l’eau et en tombe amoureux. Il reste de longs jours à essayer d’attraper son image, en vain. Il finit par dépérir et mourir. A l’endroit où on vient retirer son corps, on aperçoit des fleurs blanches portant aujourd’hui son nom.
Narcisse est ici représenté comme un jeune homme richement vêtu, à genou, prenant appui sur les mains pour s’admirer dans la fontaine.
La scène est plongée dans un violent clair-obscur, caractéristique du style du Caravage.
ANALYSE :
Narcisse cherche son reflet dans l’eau, il est en quête de son identité, mais l’image est floue, insaisissable. Narcisse ne peut se voir tel qu’il est, le miroir lui donne une image étrangère.
Le miroir a été représenté en peinture en même temps que la perspective, à la Renaissance, et n’a cessé de l’être jusqu’à nos jours. Les peintres n’hésitent pas à lui donner un sens fort car il fait intervenir le regard. C’est aussi ce qui pousse Caravage à peindre : il souhaite représenter la réalité telle qu’il la voit.
L’oeil est présent dans le tableau jusque dans sa structure : la courbe que forment les bras de Narcisse et leur reflet représente un