Naomi klein-stratégie du choc
I. Présentation de l’auteur Bien que je ne me positionne pas en tant qu’altermondialiste, il m’a paru intéressant de faire la lecture d’une thèse exprimant ces opinions. Ainsi, le choix de Naomi Klein et de son livre, La stratégie du choc, m ’a permis de regarder d’un œil neuf notre système politique actuel.
Naomi Klein est une auteure contemporaine née en 1970 au Canada. Elle se retrouve dans un milieu politisé dès son enfance puisque ses parents sont des marxistes américains très actifs dans les années 1950-1960. En effet, son père sera renvoyé de Disney après y avoir organisé les premières grèves de son histoire. Cette mauvaise expérience avec une multinationale renforce la famille dans ses convictions. Celle-ci émigre au Canada en protestation par rapport à la guerre du Vietnam.
Naomi Klein entre pour la première fois dans l’activisme politique lorsqu’elle prend la tête du journal étudiant The Varsity de l’Université du Toronto. Elle participe ensuite au mouvement féministe en 1989 lors de la tuerie de l’école polytechnique de Montreal dont les 14 victimes sont uniquement des femmes. L’intérêt de l’auteure pour la politique se manifeste à travers son choix d’études. En effet, elle intègre la London School of Economics et plus tard complète un doctorat en droit civil à Kings College. Ce parcours l’arme pour réfléchir sur le système politique mondial et elle publie No Logo en janvier 2000, son premier livre altermondialiste. Celui-ci est une réflexion sur l’effet des multinationales dans la vie des individus et la société de consommation que celles-ci soutiennent. Traduit en 28 Langues, ce livre est souvent considéré comme « la bible de l’altermondialisme ». Elle écrit des articles pour des journaux comme The Nation ou encore Harper’s Magazine et se rend même en Irak pour voir la réalité sur le terrain.
C’est donc en tant qu’un des premiers personnages mondiaux du mouvement altermondialiste que Naomi