Nanou
A )le peuple spectateur : il ya un fossé entre les regardé et les regardant ! des baton sont tendu ou des hai pour empeché les uns de se melangé au autre parmi les regardant on retrouve tout se ki fon un travail manuel ki est devalorisant et les aussi les paysant les artisant les peti commerce . A CETTE epoque s'enrichir a partir de rien etai suspet le bon suspet est heréditaire. LA Vrai fortune etai les terre .
B ) mandian
· MARCHANT BOURJOI :ACCédé a au classe moyen ; les bourjois ont de largent grace au commerce puis s'achete des terre grace a l'argen kil se fon fai avec le commerce puis il achete des maison en ville ( apeticaire, mercier , drapier , commercant de vin) et ces agent vzleur permet de passé du statu de simple marchand a slui de boujois.
· les metier intelectuelLES MEDECIN les avocat
· les officier ( c a dire ceux ki on une charge royal) les office lier au parlement on une fonction anoblissant ( ki rend noble)
C) L'elite
· LA NOBLESS D'EPpé: qualité herité ala naissance ( ont herite d'une terre d'une fortune ...) soit elle sont herité par la naissance soit accordé par le roi si on tien un office anoblissant ou bien le roi l'offre de par un service kon lui a rendu ) MAIS EN regle Gral la noble est heriditaire la nobless n'est pa un privilege c naturell.Avant payé l'impot etai payé ke par les moins riche . L'exelence des qualité nobliere est de faire la guerre. car a la guerre ont tu avec epé
· NOBLESS DE ROBE: vien des robin : la robe appartien au tunik porté lors de l'exercice des fonction souvent d'un homme de lois les homme de lois pose la mesur et les compétence acquis a l'université.