Nanotechnologies
Une invention qui va révolutionner notre quotidien, la médecine, l'informatique....
Cependant, cette invention suscite à la fois l'enthousiasme et la crainte.
On peut également se poser la question des problèmes de son application tout comme la capacité des scientifiques à en contrôler ses dérives et ses conséquences néfastes.
Il est donc nécessaire de savoir ce qu'est la nanotechnologie, mais aussi de connaître ses applications actuelles et futures dans l'amélioration de la vie, de la technique, de la médecine... et ses conséquences néfastes...
Qu'est-ce que la nanotechnologie ?
La nanotechnologie vient des termes « nanomètre » et « technologie ». Soit l'application de la science à l'échelle de l'atome. C'est l'infiniment petit !
Vous vous demandez comment il est possible de manipuler des éléments invisibles à l'œil nu ?
Et bien, justement, le développement de la nanotechnologie n'a pu être rendu possible que grâce au développement de la technologie de pointe, notamment grâce au microscope de force atomique.
En quoi ça consiste ?
Les nanotechnologies sont l'ensemble des théories et techniques permettant de produire et manipuler des objets minuscules à l'échelle du milliardième de mètre (le nanomètre).
Ainsi, c'est une technique novatrice, consistant à désagréger une nanostructure préalablement assemblée, permettant de fabriquer des sphères et des cubes nanométriques parfaitement calibrés.
C'est tout le pari de la nanotechnologie : manipuler les atomes pour transformer la matière à notre convenance.
Vous pouvez vous demander en quoi par exemple la disposition des molécules peut modifier à ce point un matériau... Alors je vais vous donner un exemple très concret : l'EAU !!!
Et oui : on peut trouver de l'eau à l'état liquide, solide ou gazeux. En effet, la composition de l'eau ne change pas