Nanotechnologies
"Nano" fait référence à des objets vraiment très petits, un million de fois plus petits qu'un millimètre, c’est un préfixe qui, dans les sciences, signifie une fraction d'un milliardième (1/1 000 000 000), soit 10-9. Le terme est utilisé pour qualifier des objets ou des phénomènes de cet ordre de grandeur, c'est l'échelle des atomes. De nos jours nous avons une connaissance intime de l'atome et de ses constituants. Un atome est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement constitué d'un noyau composé de protons et de neutrons autour desquels orbitent des électrons. Sa taille caractéristique est de l'ordre du dixième de nanomètre.
Les nanotechnologies sont l'ensemble des connaissances et des techniques grâces auxquelles on crée, manipule, visualise et utilise des objets qui sont de l'ordre du nanomètre. Elles concernent la conception, la caractérisation, la production et les applications de matériaux et de systèmes à cette échelle.
L'idée d'agir sur la matière à partir d'atomes est ancienne en physique et en chimie. Elle vient notamment de James Maxwell lorsqu'il a fait une expérience de pensée, en 1871, consistant à imaginer un démon capable de faire le tri entre des molécules de gaz. Le démon de Maxwell actionne une porte entre deux compartiments contenant du gaz, laissant passer d'un côté uniquement les molécules ayant une grande vitesse. Par la suite, Richard Feynman en 1959, suggère d’agir sur la matière et de transformer à l’échelle nanométrique, lors de son discours visionnaire devant l'American Physical Society. Il obtient le prix Nobel de physique en 1965. Il se demande jusqu'ou peuvent aller cette miniaturisation et ce contrôle de la matière. Il dit durant son discours : "il y a plein de place en bas". Il montre qu'il y a tellement de place à si petite échelle, qu'il serait possible d'enregistrer tout ce que l'humanité a écrit jusqu'à présent dans un cube d'un dixième de