Nanotechnologies
I. Qu’est-ce que c’est?
Les nanotechnologies, ce sont les technologies de l'infiniment petit :"nano" fait référence au nanomètre, qui correspond à un millionième de millimètre. C'est l'échelle des atomes et des molécules. Avec les nanotechnologies, il est question de maîtriser l'organisation des atomes pour créer des objets et des matériaux aux propriétés inédites.
L’électronique qui sert à fabriquer tous les composants des ordinateurs, téléphones portables... n'est encore que de la microélectronique (un micromètre est un millième de millimètre) pour ce qui concerne les circuits imprimés, pas encore de la nanoélectronique (encore mille fois plus petit): l'épaisseur d'un cheveu humain ou d'une feuille de papier est de 100.000 nanomètres.
II. Les avantages de la nanotechnologie
Les enjeux économiques
Posé en termes économiques, le débat sur les nanotechnologies s'attache à poser les coûts et les bénéfices attendus pour en tirer un rapport risque/bénéfice.
Le marché de ces nouvelles technologies est estimé à plusieurs milliards de dollars en 2015.
Les enjeux techniques et d’innovations
Les nanotechnologies peuvent permettre la production de matériaux plus solides et plus légers que ceux actuellement produits comme pour l’acier et l’aluminium a des couts moindre voir inférieur.
La nanotechnologie a déjà des applications pratiques dans de nombreux domaines allant des vêtements aux équipements sportifs, et des scientifiques et chercheurs américains s'emploient à en tirer parti de multiples manières et à réaliser de nouvelles avancées. 1.Vol spatiale
Depuis la création des vols spatiaux le poids du carburant nécessaire pour propulser une fusée et pour placer son chargement sur une orbite terrestre ou l'envoyer dans l'espace extra-terrestre constitue une contrainte majeure qui limite ces vols. Les recherches menées ayant recours aux nanotechnologies permettront de lever cette contrainte bien que sont application ce