Nanotechnologies Medecine
Domaine médical :
2. Les nanorobots
Après la révolution, liée au décodage du génome humain et à l’identification des protéines codées par ces gènes, l’homme fait face à un nouveau défi.
La nanomédecine est l’application des nanotechnologies au domaine médical. Elle regroupe de nombreuses branches tant par les techniques utilisées que par les domaines ciblés. L'élément phare de la nanomédecine et qui reste souvent l’image qu’on se fait des nanotechnologies, est le nanorobot. Bien que cet édifice nanométrique fasse encore rêver, les technologies utilisées aujourd’hui ne permettent pas de créer des robots en grande quantité, au vu de la complexité de leur assemblage et des risques qu’ils pourraient faire courir aux patients.
Fig. 15 : Représentation fictive d'un nanorobot saisissant un virus.
Fig. 16 : Représentation fictive d'un nanorobot gérant la connexion entre des neurones.
La nanomédecine, c’est aussi la recherche et l’innovation combiné au monde du nano pour vaincre les maladies les plus graves comme les troubles quotidiens. Elle doit fournir les outils d’analyse de la fonction des molécules dans l’organisme vivant et permettre de mieux comprendre certaines maladies, développer de nouvelles thérapies et des outils diagnostiques. Nous allons voir ci-dessous quelques exemples de prototypes dans le domaine de la nanomédecine et leur mode d’action, lié avec les nanoparticules présentées dans la première partie, à savoir les nanotubes de carbone et la particule ferromagnétique.
Grâce aux propriétés du nanotube de carbone, les principales étant sa conductivité, sa solidité et sa petite taille, il devient possible d'envisager de nouveaux robots nanoscopiques. Une révolution est attendue dans le domaine médical: en effet, la présence d'agents (10 fois plus petits que les cellules) introduits à l'intérieur même du corps humain permet d'ouvrir de nouveaux horizons thérapeutiques. Par exemple sont attendus des nano-destructeurs de virus,