Nanotechnologie , avis d'un médecin.
1) Quelles sont la place des nanotechnologies dans votre profession ?
« Aucune. A ma connaissance, personne en France que ce soit dans l’exercice hospitalier ou en libéral n’utilise les nanotechnologies car l’éthique les rend interdites à toute utilisation en médecine humaine (cependant leur usage est toléré sur certains territoires comme le Royaume Unis et les Etats-Unis). » 2) Quelle est votre point de vue sur l’utilisation des nanotechnologies sur l’Homme ?
« Méfiance, car elles vont faire rentrer l’Homme dans une situation ou celui qui ne sera pas augmenté sera désavantager sur celui qui aura été augmenté. L’équilibre risque d’être bousculer ce qui rendra les choses extrêmement complexes. De plus, on ne sait pas qu’elle stabilité sur un plan intellectuel, un plan psychique et un plan physiologique possèdera l’Homme augmenté. »
3) En tant que médecin, favoriserez vous les traitements ‘’connus’’ d’aujourd’hui ou le traitement par différentes nanomèdecines dont nous ne connaissons pas les répercutions sur l’organisme à long terme ?
« Cela dépendra de la réussite ou de l’échec de leurs applications sur les territoires ou elles sot déjà utilisées. Si dans l’immédiat elles apporteront une guérison apparente, si elles donneront le résultat souhaité alors je pense que c’est ce qui décidera. »
4) Selon vous, les nanomèdecine sont – elles la médecine de demain ?
« Je pense que le monde es entré dans le domaine des nanoparticules, elles envahissent le monde et pousse a un changement sans aucun doute. Alors après quand on voit que l’on tombe dans un monde hyper sensible qu’on ne connaît pas du tout, on peut penser que les conséquences seront beaucoup plus rapides qu’avec ce qu’on utilise aujourd’hui. » 5) Pour finir, souhaiteriez-vous nous délivrer d’autres informations, d’autres points qui vous paraissent important de soulever ?
« On a le matériel mais on n’a pas l’intelligence qui va avec, on risque d’être dépasser