Naissance et concept du developpement durable (sciences)
Le développement durable[->0] n’est pas récent : la recherche d’un équilibre entre protection de l’environnement[->1] et développement économique [->2]et social [->3]a été depuis longtemps au centre des préoccupations et des réflexions.
Dès la fin des années 60, la prise de conscience des problèmes écologiques causés par les activités humaines émerge sur la scène publique. La multiplication d'évènements catastrophiques (marées noires, pluies acides, etc.) révèle la capacité destructrice de l'homme vis-à-vis de son environnement. Ces préoccupations sont rapidement doublées de la montée d'un discours très critique envers la société industrielle basée sur la croissance économique.
La publication du célèbre rapport Halte à la croissance par le Club de Rome en 1972 (1)est l'un des tournants décisifs dans l'émergence du développement durable. Ce travail de chercheurs du MIT (2) (Massachussets Institute of Technology) montre l'incompatibilité entre un système basé sur la croissance éternelle et les limites d'un monde fini, notre planète.
La même année se déroule à Stockholm le sommet des Nations Unies sur l'environnement humain(3). Pour la première fois au niveau international, des débats ont lieu sur les questions liées à l'environnement et au développement. Si la conférence peut être considérée comme un échec au seul regard des résultats obtenus (peu d'engagements concrets), elle a permis en réalité de poser les bases d'une réflexion sur un autre mode de développement
Le concept de développement durable est né de la volonté de la CMED (4) de proposer une voie de réconciliation entre le développement économique et les équilibres écologiques. C'est le rapport Brundtland qui propose la définition actuellement utilisée pour le développement durable.
(1) il est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique[->4] que connaît le monde à cette époque.Rédigé