Naissance du rap
Le verbe anglais to rap, signifie « débiter vite, parler de manière accélérée ».
Le rap apparaît aux EU vers la fin des années 70.
Ce style est né dans les ghettos noirs de New York à l’époque des Black Panthers.
En 1979, "Rapper's Delight" de Sugarhill Gang devient le premier tube rap dans le monde.
La « zulu nation » se forme, le mouvement hip-hop arrive jusqu’en France et touche la jeunesse des cités.
Au début des années 80, le mouvement prend son envol avec de grands rassemblements "bloc party" où s’affrontaient en pleine rue des D.J. aux platines (pour le son), et des Master of Ceremony (au micro) pour l'animation.
C’est alors que des stars commencent à naître comme Afrika bambaataa, Grandmaster Flash.
A cette époque, le style musical est très funky et électronique avec des basses très lourdes.
II- Le rap aux EU
En 1985 le groupe Public Enemy redonne un second souffle au rap en délaissant le coté festif et dénonçant les inégalités sociales et raciales.
Au début des années 90 c'est la véritable naissance du rap dans l'esprit le plus revendicatif où les textes prennent une importance capitale. Le style musical évolue aussi et on assiste à la naissance de monstres sacrés comme Dr Dre, Snoop Dogg, ...
En 1995 le rap américain change définitivement avec des artistes comme Notorious BIG, Coolio, Jay-Z et la création de labels très puissants comme Death Row.
Le gangsta rap fait son apparition et l'ambiance devient plutôt malsaine, on parle de flingues et d'embrouilles, on donne dans l'égotrip.
III- Le rap en France
En France, c'est avec l'apparition des radios libres que le rap commence à être radiodiffusé et en 1984 des émissions télé voient le jour.
C'est grâce à cette médiatisation que le mouvement hip-hop devient populaire en France car à cette époque le rap français n'existait pas encore.
A la fin des années 80 le rap français arrive avec les premiers freestyles de NTM, Assassin, Mc Solaar…
Le