Nada
Les cisterciens sont des moines catholiques. L'ordre cistercien a été fondé en 1098, par Robert de Molesme. Celui-ci désirait revenir à la rigueur de la règle originelle des bénédictins qu'il estimait mal interprétée par la réforme clunisienne.
Les cisterciens furent de grands défricheurs et créèrent aussi de célèbres vignobles en Bourgogne.
Création de l'ordre cistercien
En 1098, Robert, abbé de l'abbaye de Molesme, obtient d'Eudes Ier, duc de Bourgogne, la terre de Cîteaux, dans la région de Dijon, située dans un lieu inhabité, pour y établir un monastère où on reviendrait strictement la règle des bénédictins. Robert de Molesme critiquait ce qui se passait alors dans les monastères bénédictins réformés par l'abbaye de Cluny. Chez les clunisiens, l'accent était mis sur la prière et le travail intellectuel ; le travail manuel était en grande partie délaissé par les moines. La richesse, créée par les paysans cultivant les domaines des abbayes, s'accumulait dans les monastères clunisiens.
La vie des cisterciens
Les moines réunis à Cîteaux, les cisterciens, remettent à l'honneur le travail manuel, la pauvreté individuelle des moines, une vie collective sévère (une seule pièce du couvent, celle où se trouvent les malades, est chauffée). Même les offices religieux et les bâtiments conventuels doivent rechercher le dénuement, la simplicité et refuser le décor qui pourrait détourner de la prière. La soumission aux évêques des diocèses où les monastères sont implantés est obligatoire. En 1119 la règle cistercienne, ou Charte de Charité, qui est un complément de la règle bénédictine, est écrite par l'abbé Étienne Harding. Tout ce que la règle ne prévoit pas est interdit (contrairement aux moines Clunisiens, pour qui tout ce qui n'est pas prévu par la règle est autorisé).
Les granges cisterciennes, petites exploitations agricoles, sont de petits couvents tenus par les convers. Elles sont généralement à moins d'une journée de marche des couvents