Métohodologie étude de cas marketing
ARCHITECTURE D’ETUDE DE CAS
L’ossature : on y trouve les éléments essentiels sur l’entreprise et son (ou ses) environnements regroupés sous le sigle PESTEL
Il y est décrit de manière synthétique les éléments essentiels tels que les objectifs poursuivis, la gouvernance, le pourquoi de l’entreprise en concordance avec son Cadre de Référence, sa culture etc…
C’est également la mise en situation d’un certain nombre d’acteurs, de raisonnements et d’arguments contradictoires, de confrontations et de choix possibles. Bien sûr, il est plus que prématuré d’en tirer de quelconques conclusions.
La problématique : elle sera présentée de façon plus ou moins explicite, ce qui permet souvent de distinguer le « Champ de réflexion stratégique » de la problématique elle-même.
Elle peut également ne pas être définie de manière explicite et n’être perceptible qu’au fur et à mesure de la lecture du cas. D’où l’importance d’une lecture concentrée, lente si nécessaire et ne pas se précipiter sur ce qui semble être LA problématique alors qu’il s’agit de « l’arbre qui cache la forêt ».
Toujours se poser les questions suivantes ; ai-je bien compris ce dont il s’agit, ai-je bien identifié les problèmes apparents et les problèmes latents, ai-je bien discerné les priorités, leur chronologie et leur priorité ?
Les annexes : souvent, leur volume et leurs incidences sur les décisions vont définir le laps de temps nécessaire à l’analyse du cas. Leur contenu peut concerner des éléments explicatifs aussi bien internes qu’externes à l’entreprise, être quantitatives, qualitatives ou encore schématiques mais toujours utiles, ne serait-ce que partiellement.
Elles constituent la base du diagnostic
COMMENT S’ORGANISER FACE A UNE ETUDE DE CAS ?
La lecture : une première lecture rapide vous permet de découvrir la structure du cas et la répartition de la problématique par rapport aux annexes.
La