Métier d'aide soignant
I. Les conditions d'accès
Concours
Pour accéder à la formation d'aides-soignants pour pouvoir obtenir le diplôme d’État d'Aide-Soignant. Il faut tout d'abord, passer un concours.
Conditions d'âge pour accéder à la formation
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Niveau d'étude préalable à la formation
Il n'y a pas de « niveau » à avoir pour faire la formation. Toute personne peut la faire. Mais il est bien d'avoir minimum le BAC.
Critères d'entrée dans les écoles
Tout d'abord nous avons des conditions d'admissions qui demande à ce que le candidat soit âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Ensuite, des épreuves de sélection sont mises en place, qui consiste à une épreuve d'admissibilité mais ceux qui sont dispensés de cette épreuve sont les candidats ayant un niveau IV (BAC,..) ou de niveau V du secteur sanitaire et social (BEP Sanitaire et Social, CAP Petite Enfance,..). Et pour finir, on a également une épreuve orale où on va présenter un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social, et une discussion avec le jury pour savoir nos motivations sur le métier d'aide-soignant.
II. Les études
Type de formation
La formation d'aide-soignant dure 10 mois. Elle peut être menée de façon continue ou discontinue sur une période ne pouvant excéder 2 ans.
Les matières étudiées
La formation théorique est organisée en 8 modules, qui ont pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
Module 1 : Accompagnement d'une personne et les activités de la vie quotidienne ;
Module 2 : L'état clinique d'une personne ;
Module 3 : Les soins ;
Module 4 : Ergonomie ;
Module 5 : Relation-communication ;
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers ;
Module 7 : Transmission des informations ;
Module 8 : Organisation du travail.
Stages à effectuer
Des stages doivent