Métier maitre nageur
Rapport de stage du 7 au 11 janvier 2013
Le métier de maître nageur
A remettre avant le 16 février 2013
Le métier de maître nageur
J'ai observé le travail quotidien de maître nageur, entraîneur de natation et animateur sportif.
C'est un métier très polyvalent qui demande différentes taches. Le métier de maître nageur demande constamment un travail de surveillance mais permet aussi l'apprentissage de la natation pour les enfants ou bien l'entraînement des groupes de compétition. Il peut aussi s'occuper de l'animation sportive ( aquagym, aquacycling, aquaboxing ).
Pour exercer ce métier il faut obligatoirement posséder le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de la Natation ( BEESAN ) et le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ( BNSSA). Le BEESAN possède un taux de réussite nationale de 65%. Il est difficile à obtenir pour les personnes externes au milieu de la natation. En effet il demande des connaissances, des épreuves de sauvetage mais aussi des performances de natation.
Le métier de maître nageur peut s'exercer dans une entreprise comme dans un club de natation. Il peut aussi s'exercer dans un pole de rééducation sous la tutelle d'un médecin comme a l'hôpital du Munch.
L'évolution dans ce métier se fait progressivement, on peut passer de maître nageur à entraîneur. On peut passer d'entraîneur régional à national jusqu'à même entraîneur de l'équipe de France.
Le salaire moyen est défini en partie par la FNMNS. Il dépend de l'ancienneté, du secteur privé ou public () mais aussi du degrés de diplôme.
Le 1er degrés est maître nageur, le 2eme entraîneur régional et le 3eme entraîneur national.
Le salaire varie entre 1400 et 1800 euros