Métier jeux video etude
1 1
1
Les partenaires de la démarche
2
1
La démarche
Contexte, enjeux et objectifs
3 3
3
Contexte et enjeux de la démarche
Un secteur en croissance :
la France parvient à se démarquer se positionnant comme le 3e pays de production de jeux vidéo en Europe et le 7e au niveau mondial. en 2011, l’industrie des loisirs interactifs a représenté 3 milliards d’euros, en incluant le dématérialisé, avec la perspective d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2015. 80% de la production est diffusée à l’export forte diversification du marché, tant au niveau des publics, des supports que des contenus eux-mêmes. une concurrence internationale féroce besoin de nouvelles compétences au sein des organisations.
Un secteur en devenir :
un secteur ne bénéficiant pas d’une structuration et d’une formalisation de sa GRH. une absence de reconnaissance officielle (code NAF spécifique) et de normalisation, obligeant les entreprises à se rattacher à différentes conventions collectives. une faible visibilité sur les métiers composant le secteur du jeu vidéo Un référentiel des métiers de la production réalisé en 2011 par Capital Games
Un triple enjeu pour :
la filière : valoriser ses métiers, affirmer les spécificités de ce secteur d’activités et renforcer son identité collective. les entreprises : faciliter la gestion des ressources humaines en mettant à leur disposition une base de référence commune. Optimiser les compétences internes et attirer les talents externes en proposant des perspectives de carrière et des salaires harmonisés dans le secteur. les étudiants, les salariés : disposer d’outils d’aide à l’orientation professionnelle et au choix de formations (initiale ou continue).
4
Objectifs de la démarche
Produire un référentiel des métiers spécifiques au secteur du jeu vidéo Réaliser un film sur