métier du sport
I) Educateur sportif:
Métier: Le métier d'éducateur sportif consiste a enseigner une discipline sportive.
Un éducateur sportif enseigne sa ou ses disciplines de prédilection à différents publics tout en veillant à leur sécurité. Il observe et corrige les gestes et les postures, fournit les indications techniques pour que chacun progresse. Qu'il propose des séances récréatives ou des entraînements visant la performance, il s'adapte toujours aux caractéristiques de ses élèves (niveau sportif, âge, motivations...).
Animer, coordonner...
Dans la fonction publique territoriale, un éducateur sportif peut animer un grand nombre d'activités si son autorité administrative le juge compétent. Selon la taille de la commune, il est plus ou moins polyvalent : animation et coordination, mise en œuvre de la politique sportive.
Dans les comités ou clubs sportifs, le secteur privé ou libéral, ce professionnel est spécialisé dans l'encadrement d'une ou plusieurs disciplines en vertu de ses qualifications. Professeur de boxe, maître nageur sauveteur, moniteur de golf, tennis, parapente... L'appellation éducateur sportif désigne donc un large éventail de métiers.
Compétences requises:
Au top de sa forme
L'éducateur sportif maintient son niveau technique dans sa (ses) discipline(s) par une pratique régulière et une bonne hygiène de vie. Capable de résister au stress, il doit répondre de la sécurité des pratiquants, occasionnels ou réguliers, volontaires ou non. Sa responsabilité s'étend également aux équipements et aux installations qu'il utilise ou qui lui sont confiés. Il peut être amené à encadrer des animateurs sportifs bénévoles.
À l'écoute de son public
Pédagogue, il sait trouver le mot juste, mettre en confiance, donner des conseils personnalisés, faire preuve d'écoute, de patience et d'autorité. À lui de créer une ambiance conviviale ou propice à l'émulation. Son sens relationnel l'aide à s'adapter à des publics très variés : enfants et