Méthylbromine
Ainsi nous allons voir pourquoi, en énumérant les effets de cette molécule sur notre organisme. Elle agit principalement au niveau cérébral, par antagonisme des récepteurs de l’adénosine en bloquant ses récepteurs. En effet, les structures des molécules de caféine et adénosine sont proches, ce qui fait qu’elles se fixent sur les mêmes récepteurs. L’adénosine est censé diminuer l’activité des cellules nerveuses lorsqu’elle se fixe à ses récepteurs, alors que la caféine elle, active ces cellules. Donc lorsque la caféine se fixe aux récepteurs, elle empêche l’action de l’adénosine. La diminution de l’activité cérébrale que doit provoquer l’adénosine n’a alors pas lieu. L’augmentation de l’activité nerveuse qui résulte de l’action de la caféine, déclenche la libération d’adrénaline. Cette hormone augmente le rythme cardiaque, la contractilité du cœur et la pression artérielle, ainsi que l’apport de sang aux muscles et la libération de glucose par le foie.
On peut alors comprendre qu’une consommation exagérée de caféine soit considérée comme dopante, puisqu’elle favorise la circulation sanguine, donc l’apport de nutriments aux muscles. Cependant les effets de la caféine sont de courtes durée, bien qu’une consommation continue pour créer une addiction liée à l’excès de récepteurs à l’adénosine et au manque de récepteurs à la dopamine, la molécule du plaisir.
Cependant les effets de la caféine sont de courtes durée. Par contre, la consommation continue de caféine finit par faire apparaître une addiction liée à