méthodologie pour un article de presse
Introduction : Cette article est une chronique issue du Figaro du 10 décembre 2008 écrite par Jean Nothiac dans la rubrique histoire du savoir. D'après cet article, les animaux sont les seuls animaux à plumes. Elles ne servent pas uniquement à voler, plusieurs exemple le prouve : l'exemple des chauves-souris et des Indiens le démontre. Nous pouvons alors nous demander ce que c'est qu'une plume. Tout d'abord, nous allons nous intéresser à l'utilité des plumes pour l'oiseau. Ensuite, nous aborder la caractéristique d'une plume et pour finir nous allons étudier la mue chez l'oiseau et les soins apportés à la plume.
I/ L'utilité des plumes pour l'oiseau.
Les plumes sont utiles à l'oiseau pour voler mais également pour maintenir son isolation thermique, sa protection solaire et aussi son imperméabilité. Ceux-ci vont permettre de rester au chaud et au ses dans toutes les conditions climatique et pendant tous ses vols à toutes les altitudes. Mais la plume a aussi un caractère esthétique, elle représente la beauté. Grâce à leurs plumage, les et les perroquets rivalisent les couleurs de l'arc-en-ciel, c'est un outil de communication et de séduction.
II/ Description d'une plume
Le nombre de plume d'un plumage varie de quelques centaines à milliers selon les oiseaux. La taille varie également selon l'emplacement et d'une espèce à l'autre. Ceci une merveille technologique de l'évolution des écailles, elle est composée de kératine qu'on retrouve chez l'homme comme par exemple dans les cheveux, les poils ou les ongles et chez les animaux dans les griffes ou les sabots. La plume possède une tige centrale qu'on appelle le rachis, elles sont épaisses à laquelle sont rattachés latéralement les petites tiges qu'on les nomme les barbes.
III/ La mue chez l'oiseau et les soins apportés à la plume.
Les oiseaux entretiennent leurs plumes quotidiennement. L'ensemble du plumage est remplacée une à