Méthodologie littérature
L’épreuve ne durant que deux heures, il vous faudra choisir rapidement l’un des deux sujets. Demandez-vous si vous êtes capable de traiter les deux questions du sujet choisi. Le choix du sujet doit s’effectuer certes en fonction de votre connaissance de l’œuvre, mais également en fonction des questions. Comprenez-vous tous les termes, tous les enjeux ? êtes-vous en mesure de trouver une problématique ?
Votre brouillon
Une fois de plus, la brièveté du temps de l’épreuve vous contraint à faire un brouillon assez succinct. Vous devrez vous contenter d’analyser les deux questions, de proposer un plan à deux niveaux de titres (I, II, III, 1, 2, 3…) pour chacune, et de définir les grandes lignes de l’introduction et de la conclusion de chaque question. Votre brouillon doit être clair, aéré, et chacune des pages doit être numérotée afin que vous puissiez vous y retrouver aisément.
La rédaction des questions
Pour chaque question, il s’agit de rédiger une petite dissertation. Vous ferez donc une introduction en trois parties dans laquelle vous situerez d’abord l’œuvre et le thème en fonction de la question, puis vous proposerez une problématique destinée à montrer que vous avez compris les enjeux du sujet. Enfin, vous annoncerez votre plan. Vous rédigerez ensuite votre développement en trois grandes parties. Attention ! il ne faut jamais faire apparaître le numéro et le titre des différentes parties. En revanche, vous soignerez les transitions entre vos grandes parties. N’oubliez pas de ponctuer votre devoir de citations précises, mises entre guillemets et accompagnées de leurs références (chapitres, numéro de la remarque pour La Bruyère…). Vous terminerez par une conclusion en deux temps : un bilan suivi d’une ouverture.
N’oubliez pas que, généralement, les questions ne valent pas le même nombre de points, la deuxième étant très souvent la plus importante. Par conséquent, vous la développerez davantage. Ne vous laissez pas prendre par le temps