Méthodologie du mémoire m2 droit privé
LA DELIMITATION DU SUJET:
C'est l'aspect intellectuel du mémoire, et le travail sera de s'interroger sur la volonté de l'auteur de soulever certains points face à ce sujet déterminer (trouver la raison pour laquelle ce sujet existe).
La délimitation du sujet consiste à circonscrire très précisément le sujet (voila comment on voit le sujet parlant de ceci et non de cela en se justifiant, et évitant d'exclure ce qui fait l'essentiel du sujet).
La délimitation est justifiée par le nombre de page mais aussi par rapport au libellé même du sujet.
La conservation et l'amélioration de la chose d'autrui: criconcision à la chose d'autrui, questionnement sur les obligations de conservations et amélioration, qu'est ce qu'on risque si on ne le fait pas.
Nécessité de découper le sujet et évaluer le lien entre les mots dès que reliés.
Pour faire la délimitation il est nécessaire de la faire dans l'introduction qui est son rôle car c'est ce qui délimite le sujet, présente ce qui sera étudié ou exclut, c'est l'orientation retenue.
RECHERCHE DE DOCUMENTATIONS SUR LE SUJET:
C'est ce qui permettra de cibler son travail.
Il existe deux sources d'informations: la source (scandaleuse) qui est internet (avec l'inconvénient du tri à faire), et la seconde source c'est la méthode classique de recherche documentaire papier avec obligation d'aller aux principales revues (arrêts de la cour de cassation) qui sont le dalloz, la revue trimestrielle civile, ou commerciale, revues de jurisprudences commerciales, la semaine juridique commerciale, civile,...
Nécessité de faire une liste en recherchant sur 10 ans à 15 ans, avec pour difficulté d'oubli dans le dépouillement des revues, alors nécessité de cahier de consultation des revues (tableu avec le nom des revues, années). Ce qui apportera une évolution de la vision du sujet, avec une prise en compte de certaines données qui paraissaient inutiles ou inversement.
Les répertoires (du droit civil, commercial