Méthodologie de l'observation en éducation spécilisé
Approche méthodologique 1-UF3
Cours de méthodologie de l’observation
session 2011-2012
Première partie : Observation d’un résident
Introduction :
Dans le cadre de ce travail d’observation, je vais observer un résident faisant partie de l’institution dans laquelle j’ai fait mon stage en tant qu’éducatrice.
Dans un premier temps, je vais présenter brièvement l’institution. Ensuite je vais faire une description du résident que je vais observer. Puis je vais détailler mon observation et expliquer le but de celle-ci.
Pour terminer, je mettrai en avant ma réflexion personnelle par rapport à cette observation et émettrais une ou plusieurs hypothèses.
Présentation de l’institution :
L’institution où je fais mon stage se nomme Les Coteaux Mosans, elle se situe à jambes. C’est une institution résidentielle pour adultes polyhandicapés et se compose de trois ailes appelées « Gaudi », « Miro » et « Picasso ». Pour chaque aile, il y a 10 à 12 éducateurs, cela varie selon l’aile. Il y a dix résidents, hommes et femmes, dans chaque aile. Je fais mon stage dans celui appelé « Miro ». L’institution a pour but d’accroitre l’autonomie et le bien être des bénéficiaires au travers d’un environnement rassurant, sécurisant et par diverses activités sportives, culturelles, musicales, etc.
Présentation du résident :
La bénéficiaire dont il est question dans ce travail portera le nom de Fiona, elle réside dans l’aile de « Miro » situé à droite de l’aile de « Gaudi ». Elle est âgée de 26 ans. Elle est diagnostiquée microcéphalie, d’une anomalie chromosome 7, épileptique et d’une scoliose. Elle communique avec des mots simples tels « pourquoi, non, encore oui », des mimiques, et des cris. Elle se déplace avec une voiturette à cause de sa paralysie et porte un corset.
But de l’observation :
Essayer de comprendre quel est le sens du comportement chez Fiona et d’en découler la