Méthodologie de l'explication de texte
Philosophie :
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Explication de texte .
-------------------------------------------------
I. Préparation au brouillon
* Après lecture du texte, formuler l’idée (quitte à la corriger par la suite) * Après relecture du texte, repérer connecteurs logiques & ponctuation * Déterminer leurs fonctions logiques * Résumer idées données par connecteurs * Définir termes importants (rapidement) * Repérer répétit° & chgmts de pers., modes, temps & formes * Etablir un plan de texte comprenant connecteurs, idées, fonct° logiques & comprenant sous-parties.
II. Rédaction au propre
1. L’introduction : Auteur, thème du texte, pbm du texte, thèse de l’auteur, plan bref du texte, pbmatique du texte. 2. Le développement : Explication linéaire. Le plan du dvlpmt reprend le plan du texte. Chaque partie comprend plusieurs /s-parties, & chaque /s-partie peur comprendre plusieurs paragraphes. (A la fin de chaque partie ou entre deux parties, ne pas oublier la TRANSITION).
Pour justifier l’explication, citer le texte (en indiquant la ligne) ; Mettre la citation entre guillemets.
-> Expliquer, c’est d’abord expliciter ; Rendre clair ce qui est obscur, explicite ce qui est implicite. Il faut donc, au cours de l’expli, donner le sens des termes, notions ou concepts les + importants. Il faut indiquer prquoi & dans quel but l’auteur dit ce qu’il dit, prquoi & dans quel sens il le dit de cette manière-là & quelles sont les csqces et les implications de ce qu’il dit. 3. La conclusion : Rappeler l’argument principal qui a permis d’établir la thèse de l’auteur et expliquer l’intérêt de ce texte & de la réflexion qui nous a permis de mener pour nous-mêmes en tant qu’être