Méthodologie de la dissertation française
Un document réalisé par M. Kaoussou SANE, étudiant au département de Droit des Affaires à l’université Assane Seck de Ziguinchor.
Contact : 77 873 13 95/70 489 31 48/78 356 23 68
Année : 2015-2016
Email : kaoussou2010@live.fr/k.sane174@zig.univ.sn
Méthodologie de la dissertation française
La dissertation française est un exercice littéraire qui comporte trois grandes parties que sont : l’introduction, le développement et la conclusion.
Pour ce cours de méthodologie, l’accent sera plutôt mis sur l’introduction qui cause énormément de problème pour les élèves.
C’est pour cette raison que notre étude portera dans un premier temps sur les différentes parties de l’introduction, avant de voir dans un deuxième temps le développement proprement dit et pour terminer dans la troisième partie par étudier la conclusion de la dissertation française.
I/ Les différentes parties de l’introduction de la dissertation française
L’introduction est l’une des parties essentielles de la dissertation en français. Car c’est la première étape que dois rédiger l’élève afin de convaincre son correcteur. C’est pour cela qu’il doit être soigné avec beaucoup de rigueur.
Elle comporte trois grandes parties que sont amener le sujet, poser le sujet ou reformuler le sujet et annoncer le plan.
D’abord, le sujet peut être amené de trois façons différentes : on peut amener le sujet par une définition, soit par un constat ou bien du général au particulier.
1. La définition consiste à donner la signification des termes essentiels du sujet. C'est-à-dire donner une définition exacte des mots importants du sujet.
2. Le constat est une observation, une analyse du sujet donné. Ici, l’élève est appelé de donner son avis par rapport au sujet à traiter
3. Le général au particulier revient à dire qu’il faut amener le sujet dans le cadre global et pour enfin le particulariser. C’est dire qu’il faut regarder dans un cadre lointain pour arriver dans