Méthodologie composition hist-geo
Il s’agit de répondre à un sujet par un devoir rédigé, organisé avec méthode et mettant en valeur des connaissances.
I. LE TRAVAIL SUR LE SUJET AU BROUILLON.
A. Lecture du sujet et problématique.
Le sujet doit être lu et relu pour bien le comprendre, repérer les mots importants et les mots de liaison. Se méfier du mot et qui peut signifier une relation, une comparaison ou des événements qui se succèdent dans le temps.
Délimiter le sujet : retrouver ses limites chronologiques en histoire et son extension territoriale en géographie.
Se servir des données complémentaires : chronologie en histoire, statistiques en géographie : attention, la composition ne consiste pas à faire un commentaire de ces données.
Dégager une problématique, il s’agit de résumer l’ensemble des questions déjà posées en une ou deux interrogations. La problématique est l’idée directrice du devoir, la question exposant le problème contenu dans le sujet.
B. Trouver un plan.
Le devoir est une réponse organisée et argumentée de manière détaillée à la problématique. Le plan en est l’ossature.
Mettre ses connaissances rapidement sur un brouillon : lieux, personnages, idées, faits… Classer les connaissances par thème ou par période en histoire, ou par échelle en géographie.
Réaliser le plan : un plan correct compte de deux à trois parties. Les parties sont divisées en sous-parties qui correspondent aux idées secondaires qui détaillent l’argumentation.
Il existe plusieurs types de plans. Le plan est parfois suggéré par l’intitulé du sujet, par exemple : « La Révolution Industrielle : origines, caractéristiques, conséquences. », dans d’autres cas le cours peut suggérer le plan de la composition.
II. LA REDACTION DE LA COMPOSITION.
A. Rédiger l’introduction au brouillon avant de la recopier au propre.
Elle est particulièrement importante et doit impressionner favorablement le