Méthode
Les questions types du brevet Qui raconte la scène ? Justifiez votre réponse en citant des mots du texte. Quel est le statut du narrateur ? Relevez un passage où le pronom « je » représente le narrateur. À quels endroits le narrateur intervient-il dans son récit ? Quel est son rôle dans l’histoire ? Le narrateur est-il un des personnages de l’histoire ? Relevez les indices grammaticaux qui montrent la présence du narrateur dans le récit. Toutes les consignes qui comportent le mot narrateur. Les notions que vous devez connaître A Qu’est-ce que le narrateur ? • Le narrateur est celui qui raconte une histoire, une suite d’événements et met en scène les personnages de cette histoire.
• Il ne faut pas le confondre avec l’auteur (personne réelle qui a inventé et écrit le texte).
B Qu’est-ce que le statut du narrateur ? • Le statut du narrateur est la place qu’il occupe par rapport à l’histoire racontée.
• Le narrateur peut avoir plusieurs statuts. Il peut se situer : – dans l’histoire (’ § C) ; – en dehors de l’histoire (’ § D). C Quelles sont les diverses caractéristiques du narrateur qui se situe dans l’histoire ? • Le narrateur qui se situe dans l’histoire peut :
– participer aux événements et raconter sa propre histoire : on l’appelle alors narrateur-personnage. Le lecteur a l’impression d’entrer dans l’histoire et de la vivre de très près ;
Je suis né dans un petit village de Normandie. © HATIER 2009
– raconter des événements auxquels il n’a pas participé, mais dont il a été seulement témoin.
Je vis alors les marins s’accrocher aux cordages.
• Il utilise les pronoms personnels et les pronoms/adj. possessifs des 1res pers. du singulier ou du pluriel.
Sur les bancs du lycée où j’ai usé mes premiers jeans, j’ai côtoyé un long garçon rougeaud nommé Olivier qui excellait à mentir. Avec lui, inutile d’aller au cinéma. Nous y étions en permanence !
D Quelles sont les diverses caractéristiques du narrateur qui se situe hors