Méthode résumé
Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés.
2. Comment repérer les idées essentielles, comment abréger ?
Pour faire le résumé d'un texte, il faut le réduire.Cela implique l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles. Les difficultés rencontrées se situent donc :
- lors du repérage des idées essentielles
- lors de la reformulation, qui se fait sous une forme abrégée, avec des termes différents de ceux que l'auteur a employés.
Le risque est toujours de fausser le ses du texte lorsque l'on procède à ces deux opérations. Méthode
Vouloir remplacer les mots du texte par des synonymes comporte des risques. Vérifiez que le mot choisi s'adapte au contexte.
Certains mots clés des textes ne peuvent pas être remplacés par des équivalents : livre, télévision, liberté, démocratie, violence, culture, civilisation, société de masse…
Vous ne pouvez éviter de les reprendre et il vaut mieux les employer que de chercher les « mauvais équivalents » risquant de fausser le texte.
3. Qu'appelle-t-on système de l'énonciation ?
Le système de l'énonciation est l'ensemble des indices (pronoms personnels, verbes d'affirmations ou de jugement…) qui permettent de comprendre :
- qui parle
- qui prend à son compte les opinions ou les jugements prononcés
- qui est le destinataire du message.
Ne pas savoir identifier le système de l'énonciation conduit à des contresens faussant la signification du texte. Méthode
Pour identifier le système de l'énonciation, aidez-vous des pronoms personnels et repérez les verbes qui suggèrent l'existence de paroles ou de pensées, celles de l'auteur ou celles de quelqu'un d'autre.
Soyez attentifs à l'ironie : elle se révèle par des effets de décalage et se manifeste lorsque l'auteur