Méthode pour un entretien d'embauche
Les objectifs d'un entretien pour le recruteur sont :
Evaluer l'adéquation entre profil du candidat et les besoins du poste de l'entreprise.
Evaluer les chances du candidat, de bonne intégration au sein du service ou il va travailler mais aussi dans l'entreprise.
Effectuer un choix en fonction de critères objectifs et subjectifs.
Venter le poste demander afin de motiver le candidat de choisir son entreprise plutôt qu'une autre.
Négocier les conditions d'un contrats pouvant satisfaire les deux parties.
Les objectifs pour le demandeur d'emploi sont : Réussir à convaincre le recruteur qu'il est le plus à même de répondre au profil et au besoins du poste.
Négocier les conditions d'un contrat pouvant satisfaire les deux parties. Constater si le poste correspond à nos attentes.
Recueillir les informations nécessaires sur chaque personne rencontrée pour pouvoir prendre une décision.
La définition de l'entretien d'embauche : Pour le recruteur il s'agit d'un échange interactif avec le candidat qu'il devra évaluer, le recruteur mène l'échange en posant des questions, afin de savoir si le profil de celui-ci correspond aux attentes du poste.
Pour le candidat il s'agit d'un échange interactif au cours duquel il sera évaluer, le candidat est passif et en situation d'argumentation afin de convaincre son supérieur hiérarchique potentiel qu'il est celui qu'il faut pour le poste.
Différentes forme d'entretien :
L'Entretien à deux en face à face : Votre interlocuteur discute avec vous en face à face durant un temps variable. L'Entretien devant Jury : Soit, le jury est composé de deux personnes, soit vous passez devant un jury de cinq ou six personnes comme le conseil d'administration d'une association. Les Entretiens Multiples : On vous propose dans la même journée de rencontrer successivement différents interlocuteurs puis on vous