Méthode : les questions du bac
I. Les Connaissances Requises
En théorie, tout type de questions est possible. Voici les domaines sur lesquelles elles portent le plus souvent : le contexte littéraire ( qui nécessite des connaissances en histoire littéraire) ; les points communs ou les divergences entre les textes présentés dans le même groupement ; Le genre littéraire (différence entre roman, théâtre, poésie…) ; Les registres ou les tonalités (épique, lyrique, pathétique…) ; Les figures de style ; Les connecteurs logiques ; Les modalisateurs ; Les types de discours (discours direct, indirect, indirect libre) ; Les différences entre une thèse, un argument, un exemple ; L’étude des arguments dans un texte ; L’étude des exemples ; L’étude de la structure argumentative ; La comparaison de deux argumentations ; Les procédés de la distanciation, de l’implicite, de l’ironie…
→ Exemple :
Groupement de Poèmes sur le Thème de la Pluie
Repérez, pour chacun des poèmes, ce qui fait qu’il s’écarte de la définition suivante de cette réalité : « Pluie : Eau qui tombe en gouttes des nuages sur la Terre »
Étudiez et relevez les images poétiques développées dans les poèmes 1 et 2. Précisez de quelle image il s’agit et indiquez l’effet produit. Groupement sur le Théâtre
Quels points communs existe-t-il entre les quatre scènes proposées ? Identifiez le registre de ces quatre scènes. Que pouvez-vous en conclure ?
Comment s’expriment, dans ces scènes les réactions des jeunes femmes ? Quelle scène se distingue des autres ?
Quelles sont les tonalités dominantes des deux derniers textes. Justifiez votre réponse.
II .Les Critères de Correction
Le respect des consignes La pertinence de la réponse («La réponse proposée est-elle juste ou erronée ?») La qualité de la justification : → les références au texte ; → la maîtrise du vocabulaire technique ; → le