méthode enquête
L'OBSERVATION
« Qu'est ce que l'observation ? »
1-Définition
L'observation consiste en une action de suivi attentif des phénomènes.
Ainsi, observer consiste à chercher à relever, analyser et comprendre des comportements à partir desquels il sera possible de formuler une hypothèse que l’on soumettra à vérification expérimentale.
Selon Weka.fr
Rappel historique de l'observation
●
●
●
●
Fin 19ème siècle : On utilisait pour examiner les sujets dans les premiers laboratoires de psychologie, la « méthode réflexive de l'observation sur l'état psychologique interne = introspection. Début 20ème siècle : Sont survenus les premières critiques de cette méthode à cause de sa subjectivité et elle a été échangée par des techniques plus objectives basées sur l'observation du comportement externe du sujet.
1ère moitié du 20ème siècle : les méthodes se sont perfectionnées avec le développement des méthodes d'échantillonages, jusqu'aux années 60-70 où l'observation a laissé du terrain devant le développement des méthodes de tests.
Années 80 : Le « travail de terrain » par la méthode d'observation connaît un véritable succès en psychologie.
« Comment observe t-on ? »
2- Les deux principales formes d'observation
L'observation participante
L'observation directe ( non-participante )
L'observation participante
-selon cette méthode, l'observateur doit s'inclure personnellement dans la vie des groupes étudiés pour saisir leur fonctionnement, le sens des comportements individuels et des phénomènes d'intéraction.
-son but : elle se doit d'être utile pour une étude de type ethnographique ou qualitative ou dans de nouveaux domaines où la planification de l'activité et sa signification ne sont pas encore très connues.
L'observation participante
- sa limite : elle remet en cause le modèle classique de l'objectivité. Il est vrai que dans certains domaines c'est la seule possible ( exemple