Méthode du commentaire
Objectif : faire d’une source brute un objet de connaissance (tout document est une source en puissance, c’est-à-dire quelque chose qui est susceptible de nous éclairer sur une époque, un événement, des acteurs).
Le commentaire se compose comme suite : une introduction, un développement (dans l’idéal en 3 parties), et une conclusion.
INTRODUCTION
L’introduction d'un commentaire de document suit un plan systématique. Il s'agit de présenter, situer, définir le document.
Il est préférable d’amener le sujet, donc de commencer par introduire le commentaire par une accroche, qui permet de montrer « subtilement » l’intérêt du document. Ce peut être une citation par exemple, qui porte sur le même thème et mène ensuite à évoquer le document en question.
Puis vient la présentation du document. C’est une partie de contextualisation dans laquelle il ne faut dire que l’essentiel. Dans l’introduction du commentaire, il y a 3 éléments à retrouver obligatoirement (mais pas forcément dans cet ordre, et pas forcément les uns après les autres ; pour que le propos soit fluide, on peut mêler les éléments, le tout étant que cela forme un ensemble cohérent et logique) : la nature, l’auteur, le contexte.
- Quelle est la nature du document ? Il faut être le plus précis et le plus complet possible, et le dire de la façon la plus explicite possible. Le type de document est essentiel pour comprendre son sens, car il induit la destination et l’objectif de ce document. Il est donc capital d’identifier la nature, car par exemple un texte anonyme sera bien souvent plus virulent qu’un texte public. Et de cette réflexion sur la nature découle une autre question qu’il faut que vous ayez toujours à l’esprit : Quel est le public visé ? Quelle a été l’audience du document ? Qui a eu accès à ce document, quelle a été sa portée ? - Qui est l’auteur du document ? Il faut l’identifier, préciser notamment ce qu’il est, ce qu’il fait