Méthode du commentaire composé
A) Les étapes au brouillon
Première lecture
1) Repérage du genre, de l'auteur, de l'époque ; cibler l'oeuvre puis l'extrait (incipit, excipit).
Repérer : personnages et leur milieu ainsi que le lien qu'ils ont entre eux, qui domine l'échange, récit ou dialogue, niveau de langage, mouvement du texte.
Seconde lecture
2) Puis avec des couleurs:
- Les champs lexicaux par exemple amour ou mort...
- L'énonciation ( je/tu/vous, il/ils, indicateurs spatio-temporels, temps verbaux, point de vue)
- La syntaxe, phrases brèves (parataxe) ou phrases longues (hypotaxe) description, démonstration, addition, opposition, connecteurs logiques
- Les figures de style (opposition : antithèse, oxymore, épanorthose ; atténuation : litote, euphémisme ; analogie : comparaison, épanorthose, personnification ; grammaticale : chiasme, polyptote, anadiplose ; sonore : assonance, allitération, cacophonie)
Exemple sur la fable pastiche de Victor Hugo : Fable ou Histoire, les Châtiments
Fable ou histoire
Un jour, maigre et sentant un royal appétit,
Un singe d'une peau de tigre se vêtit.
Le tigre avait été méchant ; lui, fut atroce.
Il avait endossé le droit d'être féroce. Il se mit à grincer des dents, criant : Je suis
Le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits !
Il s'embusqua, brigand des bois, dans les épines
Il entassa l'horreur, le meurtre, les rapines, Egorgea les passants, dévasta la forêt, Fit tout ce qu'avait fait la peau qui le couvrait. Il vivait dans un antre, entouré de carnage.
Chacun, voyant la peau, croyait au personnage. Il s'écriait, poussant d'affreux rugissements :
Regardez, ma caverne est pleine d'ossements ;
Devant moi tout recule et frémit, tout émigre,
Tout tremble ; admirez-moi, voyez, je suis un tigre ! Les bêtes l'admiraient, et fuyaient à grands pas.
Un belluaire vint, le saisit dans ses bras,
Déchira cette peau comme on déchire un linge, Mit à nu ce