Méthode du commentaire composé
Démarche : Après avoir lu le texte pour s’imprégner du sens général
Le paratexte : titre, date, nom de l’auteur : il informe sur le contexte historique et culturel et peut aider à repérer le mouvement littéraire auquel le texte appartient (ce qui pet déjà l’expliquer en partie)
L’objet d’étude : Poésie ? Théâtre texte et représentation ? Le roman et ses personnages ? Le biographique (biographie, autobiographie) ? Les réécritures ? Mouvement littéraire et culturel (humanisme, classicisme, les lumières etc…) Convaincre, Persuader, Délibérer (l’essai, l’apologue…)
Nb : Un corpus peut être axé sur plusieurs objets d’étude, ex : Poésie et humanisme
Il faut lire l’extrait à commenter par rapport aux autres textes du corpus, pour éclairer son originalité !
Le genre et la forme : roman, fable, conte (merveilleux, philosophique ?), poème (sonnet, ode, ballade etc..), pièce de théâtre (comédie, tragédie, drame, théâtre de l’absurde, pièce contemporaine) ? Structure du texte : comment le texte est-il construit ? Situation d’énonciation ? N’oubliez pas le langage spécifique à chaque genre (didascalies par ex pour le théâtre).
Le ou les registres : épique, lyrique, comique, tragique, satirique, polémique etc..
Les thèmes : après la réalisation du tableau, il s’agit de le questionner:
Quel est le thème dominant, de quelle manière se déploie t-il dans le texte (champs lexicaux) ? A quels autres thèmes est-il associé ? Comment le genre et le registre sont –ils au service du thème dominant ? Quel effet vise à produire l’auteur sur son lecteur ? De quelle manière (figures de style par exemple) ?
A partir de ce questionnement vous pourrez établir votre problématique : Il s’agit de répondre à un « comment » et non à un « est-ce que »
Non pas cette scène est-elle tragique ? Mais en quoi cette scène est-il tragique ? Ou encore Qu’est- ce qui fait le tragique de cette scène ?
Formules types : Dans quelle