Méthode dissertation SES
En économie et en sociologie une dissertation est une démonstration (une explication). Il s’agit de répondre à une problématique (une ou plusieurs questions) en mobilisant l’ensemble des éléments du dossier documentaire (fourni) et les connaissances personnelles de l’élève (le cours). Cet exercice repose sur une méthode particulière composé d’étapes (incontournables).
I. Introduction
Une phrase d’accroche : une ou plusieurs phrases qui mettent en évidence l’intérêt du sujet, majoritairement l’accroche prend la forme d’un citation d’auteur ou d’un fait d’actualité.
La définition des mots clé qui composent le sujet.
L’annonce d’une problématique sous forme d’une ou plusieurs questions ( ?). le top du top c’est 2 questions.
L’annonce de plan. Une introduction doit faire 1page.
II. Le développement.
Dans la très grande majorité des sujets en ses il faut faire un plan en 2 parties.
Chaque partie est composée de plusieurs idées force qui vont permettre de construire la réponse au sujet que l’on donnera en conclusion.
Chaque partie du développement sera composée de plusieurs paragraphes, et chaque paragraphe correspondra à une idée force. Enfin chacun des paragraphes (donc des idées force) est relié au suivant et au précédent (paragraphe) par des phrases de transition et/ou des connecteurs logiques.
Une idée force :
III. Conclusion.
Il faut la soigner dans la mesure où c’est la dernière chose que le correcteur va lire.
Elle se décompose en :
Un rappel des idées forces.
Une réponse (sans ambiguïté) au sujet (à la problématique) qui repose sur les idées forces mise en évidence préalablement.
Une ouverture (élargissement du sujet) si possible sous force affirmative, ce qui permet de monter que l’on a intégralement répondu au sujet et que notre réponse conduit éventuellement à la mise en évidence de nouveaux problèmes.
Une conclusion fait 1page.