Méthode de prcréation médicalement assistée
1) Introduction :
a) Définitions
Ensemble de procédés permettant au couple infertile de donner naissance à un enfant. Ces procédés permettent la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde humains sans relations sexuelles, par une intervention médicale (insémination artificielle ou fécondation in vitro, injection intracytoplasmique de spermatozoïde).
b) Conditions
Selon la loi, les méthodes de procréation assistée sont réservées aux couples infertiles, si il y a le risque de transmission d’une maladie grave.
2)Les différentes méthodes :
a) insémination artificielle (IA)
On utilise cette méthode lorsque les spermatozoïdes ont du mal à franchir le col de l’utérus et à accéder à la cavité utérine puis aux trompes. On parle d’infertilités cervicales. On l’utilise aussi quand le sperme du conjoint est peu fertile voir stérile. Dans ce cas on utilise le sperme d’un donneur.
Le but de cette intervention est d’introduire du sperme dans l’utérus de la femme. Elle doit être faite lors de l’ovulation. L’insémination a lieu deux heures après le recueillement du sperme du conjoint/ donneur. On introduit les spermatozoïdes avec un cathéter très fin dans la cavité utérine.
Il y a un faible risque que l’enfant est des anomalies (7 %)
[pic] b) Fécondation in vitro et transfert d’embryons (FIVETE)
Cette méthode est utilisée en cas d’anomalies au niveau des trompes ou d’anomalie du spermogramme. Elle peut aussi être nécessaire en cas d’infertilité inexpliqué ou d’échec d’IA.
Elle consiste à unir les cellules reproductrice en dehors de l’organisme (in vitro) et à a introduire un ou plusieurs embryons dans l’utérus de la femme. La ponction est réalisée par voie vaginale et sous anesthésie générale et nécessite une journée d’hospitalisation. Les ovules sont fécondés par les spermatozoïdes du conjoint dans une éprouvette. On les implante dans l’utérus de la femme à l’aide d’un