Méthode de la lecture annalytique
*Pourquoi?
Cela signifie que l'on doit s'interroger sur les intentions de l'auteur, sur les effets qu'il veut produire sur le lecteur.
Exemples:
-Attirer l'attention du lecteur et lui donné envie de lire la suite.
-Faire participer le lecteur à l'action
-Mettre en place toute les information nécessaires, à la compréhension de la suite:le lieu, le moment, des circonstances particulières, présentation des personnages, lancer le récit, l'action.
*Comment?
Cette question consiste à relever et à commenter la stratégie, le procédés utilisés par l'auteur pour y parvenir.
Quelques exemples de procédés: -figure de style: Comparaisons, Métaphores, Hyperboles, personnifications, oxymores, euphémismes, accumulations, gradations... -la gestion du temps, de la durée. -la focalisation -le mouvement d'un texte -utilisation du champ lexical. *A quel genre littéraire le texte appartient-il?
Genre littéraire:-genre romanesque -genre théâtrale(dramatique) -genre poétique -littérature d'idées -genre autobiographique
Exemples:
Attirer l'attention du lecteur et le captiver:une atmosphère inquiétante, l'action se déroule dans un laps de temps bref, effet de suspens: action importante imminente
Utilisation d'un temps particulier comme le présent de narration qui à pour but de rendre l'action vivante et de donner au ,lecteur l'impression de la voir en directe.
Donner une date comme "Samedi 02 Mars" ou un lieu connu comme "Paris" sert à rendre l'histoire plus réaliste.
Un discourt descriptif très détaillé pour renseigner le lecteur sur le décor où se passe