Méthode de la dissertation littéraire
Le sujet On peut distinguer 2 types d'énoncés : Implicite, souvent sous style de question « qu'est ce qu'un beau vers ? » ou une assertion « l'irone de Flaubert dans Madame Bovary ». La réflexion doit venir de l'opinion commune, on a des notions floues, on doit alors les préciser. Explicite,un émetteur repérable avec la présence de guillemets qui introduisent une citation. Cette opinion, il faut alors, selon la consigne la plus répandue et à laquelle se ramènent finalement toutes les autres, la commenter et discuter.
Les différentes formes d'énoncé
Une question Il faut bien lire la question car une question peut en cacher une autre. La question simple se révèle ainsi souvent être une question double. Quand l'énoncé est interrogatif, il y a donc lieu de questionner la question posée.
Une notion à définir Il ne s'agit pas simplement d'exposer ses connaissances mais de découvrir en quoi la notion proposée pose un problème.
Plusieurs notions mises en relation L'analyse doit porter sur le sens de chaque notion et sur leur rapport, car sens et rapport peuvent varier en fonction l'un de l'autre. Sous sa forme la plus simple, ce type d'énoncé associe deux notions par le copule « et ». Cette copule neutre ouvre largement le champ des relations sémantiques (inclusion, coextension …) et logiques (similarité, opposition …) entre les deux notions. Ce type d'énoncé, qu'on pourrait appeler énoncé dialectique, peut se présenter de diverses manières, et il faut faire attention à l'élément qui relie les notions présentées. La problématique peut aussi surgir de la réflexion sur l'emploi un peu particulier d'un mot.
Une citation Analyser la citation peut se faire en lui appliquant une série de questions.
On étudie : L'énonciationOn s'attachera d'abord à présenter les indices de la présence de l'émetteur ;pronoms personnels, ou plus généralement de la situation de communication : déictiques. Cette première approche