Méthode de dissertation
1.Analyse du sujet : souligner, les mots-clés du sujet de dissertation, expliciter les motsclefs, repérer les sous-entendus. (15 minutes)
-lire le sujet une première fois en entier
-distinguer les mots-clés,et déterminer les références probables (mouvement littéraire, siècle, événement historique ou culturel…)
-délimiter le sujet : attention au hors-sujet.Identifier le problème lié au sujet et les enjeux du sujet.Quels sont les sous-entendus de ce sujet ?Chercher les causes et les conséquences liées au sujet.
2.Etablir une problématique :
-Définir les questions soulevées par le sujet, les relier selon un ordre logique.
-Se demander dans quelle mesure l’affirmation/la question est valable afin de bien délimiter le sujet.
-Reformuler la problématique générale du sujet.(20 minutes).
3.Recherche des arguments et des exemples, notamment à partir des textes du corpus mais aussi des lectures personnelles et citations apprises pendant l’année.( 25 minutes).
Les exemples seront classés en colonnes en fonction des arguments retenus.
-Eviter les jugements de valeur personnels.
-Les arguments doivent être rangés :
a)du plus faible au plus fort
b)du moins important au plus important
c)du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l'opinion exprimée)
-Trouver les liens logiques entre vos parties et rédiger une seule phrase résumant l'ensemble. Exemple : S'il est vrai que (…), il est aussi vrai que (…), et bien plus (…). ou :
Certes (…), mais (…), et qui plus est (…)
4.Plan : (15 minutes)
-Produire un plan détaillé, avec ses idées principales et leurs exemples illustratifs.Le plan peut être dialectique ou thématique.
-Plan dialectique :thèse/antithèse, en essayant de terminer par une synthèse, sans se contredire d’une partie à l’autre !Chacune des parties tend à déterminer ses limites (dans quelle limite l’affirmation soutenue dans ma partie est-elle vraie ?).La phrase de transition entre les parties va être cruciale :