Méthode de création
On démarre généralement un projet par une demande plus ou moins précise qui nous permettra d’orienter nos choix et propositions d’objets.
A partir de références et en se basant sur l’existant, on observe des principes déjà exploités.
On développe ainsi, de petits systèmes par dessin, en les simplifiant au maximum afin de s’orienter vers un design minimal, efficace et pratique.
Les premières recherches se présentent principalement sous la forme de croquis rapides mettant en avant, un principe, une intention. Le but étant, dans un premier temps, d’élargir le champ de possibilités au maximum, et donc, de ne pas se limiter à telle ou telle idée, sous prétexte d’obéir à diverses contraintes.
Vient ensuite une phase de « peaufinage ». En effet, on recentre les différentes idées vers un ou deux principes phares, qui guideront le projet, tout au long de sa réalisation. Les hypothèses deviennent de vraies propositions, et continuent à se développer au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Les maquettes en papier et carton viennent ensuite confirmer ou non, certaines solutions techniques.
Une étape de sélection vient alors réduire encore le nombre de propositions retenues, de manière à choisir au mieux celles qui seront les plus susceptibles de répondre à la demande.
Un choix final à évidemment ensuite lieu. C’est celui qui aura été jugé le plus pertinent face à l’attente de départ, répondant aussi bien aux critères esthétiques que fonctionnels, attendus.
L’idée étant de proposer quelque chose de nouveau, en accord avec l’identité de la marque Mû (une esthétique épurée, un design efficient).
En ce qui concerne un projet en équipe : La mise en commun du travail effectué tout au long du projet se passe sous la forme de petites réunions. Cela permet ainsi à chacun de pouvoir rebondir sur les idées des autres, les enrichir, les développer, afin de trouver le principe final à retenir.
Gestion des Projets :
Les