Méthode cas pratique
Méthode du Cas pratique
Le Cas pratique est l'un des exercices qui vous sera proposé lors de vos examens de droit civil du premier semestre. Cette épreuve concrète également dénommée « consultation juridique » vous mets dans la peau d'un avocat, vous aurez ainsi à résoudre des problèmes. Cette épreuve est très redoutée par les étudiants de première année, nombreux sont ceux connaissant par cœur le cours, le jour du partiel mais à défaut d'un méthodologie convenable, se plante le jour de l'examen. Le jour des résultats, c'est l'incompréhension totale, alors que vous avez parlé de toutes les jurisprudences, que vos problèmes de droit vous semblent correct, la note est inférieure à 10, c'est le cas, malheureusement, de beaucoup d'étudiants. Mais si le résultat est pitoyable, il y a une explication logique, c'est que votre méthode est à revoir.
Comment résoudre votre cas pratique ?
Avant d'entamer l'explication de la méthode, il faut distinguer 2 types de cas pratique: • Le Cas pratique « fermé » c'est-à-dire où une question précise vous est posée et à laquelle il vous faut répondre. • Le Cas pratique « ouvert » dans lequel il vous appartiendra de déterminer vous même les questions. Ce type de cas se termine généralement par: Qu'en pensez vous ?
ETAPE 1 LES FAITS
Il est inutile de reprendre tout les détails exposés, vous devez être précis et concis, efforcez vous de vous exprimer dans un vocabulaire juridique, cela est impératif. Par exemple, les « M. X » sont à proscrire, préférez les qualifications suivantes: l'individu, le requérant. Votre exposé des faits doit toujours commencer par « En l'espèce », cette étape est importante pour la résolution du cas pratique, par conséquent, soyez rigoureux. Cela vous paraitra évident, mais ne faites pas de fautes d'orthographes, c'est mal commencer son devoir !!!!
ETAPE 2 LE PROBLEME DE DROIT
Autant, les correcteur