Méthode abc
Etude critique de la méthode de calcul des coûts à base d’activité ou méthode ABC
I. Description de la méthode 1. Principe L’objectif de la méthode de calcul des coûts à base d’activité, dite méthode ABC, est d’améliorer les procédures d’allocation des charges indirectes aux coûts des produits en s’appuyant sur la notion d’activité qui est considérée comme l’élément causal du coût. Le découpage de l’entreprise en activité permet ainsi d’avoir une vision transversale.
2. Particularité La méthode repose sur le principe suivant : les produits consomment des activités et les activités consomment des ressources. On découpe ainsi l’entreprise en activité et non en fonction. Elle contribue à une vision transversale, car à partir d'activités plus ou moins communes aux différents produits, on s'intéresse pour chaque produit au coût des activités consommées. En effet, les coûts des produits résultent de la consommation d’activités auxquelles sont rattachées des charges. Cependant, les activités ne consomment pas la totalité d'une ressource. Ainsi, la méthode permet d’affecter à un produit uniquement le coût effectif pour le fabriquer.
3. Réponse à quels besoins L’évolution des modes de production, de la gestion de stocks, de la technologie ont contribué à la modification de la structure des coûts. En effet, la place de plus en plus prépondérante de l’immatériel dans l’économie a eu pour effet un accroissement des charges indirectes causé par des domaines tels que le marketing ou le service après-vente tandis que les charges directes diminuent. Cela se traduit par le développement important des activités « support » et des coûts fixes indirects au détriment des coûts variables directs. Ainsi, la méthode ABC est destinée à résoudre les difficultés que rencontre la comptabilité de