Métaphysique d'aristote
La réflexion philosophique de façon générale n’est pas restée statu quo à travers les générations des philosophies grecques et contemporaines. Si comme le mentionne pascal « on ne s’imagine Platon et Aristote qu’avec de grandes robes de pédants ». C’est surtout grâce à l’apport d’Aristote très incontestable dans cette marche vers la philosophie idéale et longtemps considère comme référence.
Non seulement, il critiqua les présocratiques : à savoir les éléates, les atomistes, les sophistes, les pluralistes mais aussi en les confirmant. Il s’est surtout inspiré de Platon dont sa jeunesse fut influencée mais lui reproche les « idées » pour « l’empirisme », il a ainsi ramené la philosophie du ciel sur terre. Il ouvrit ainsi la porte aux philosophes scolastiques à l’instar de st Thomas d’Aquin et de st Augustin.
Mais dorénavant pour en arrivé à cet acte pur qu’est Dieu qui fera l’objet de leur développement, Aristote pense ne pas laisser voiler la physique, plus sensible et compréhensible pour aboutir à sa métaphysique : pourquoi y a-t’il quelque chose plutôt que rien.
Nous essayerons de faire un résumé et une évaluation personnes comme vue par d’autres auteurs.
RESUME : L’étude du livre Λ de la Métaphysique d’ARISTOTE porte sur la nature de l’être en tant qu’être. ARISTOTE dans son développement affiche l’importance de la substance dans le monde, tout en mettant la substance comme un élément important voire un élément premier de l’univers. Pour les philosophes anciens ou les présocratiques, la recherche des principes et des causes de la substance se trouvait dans la nature. Ils nomment ce qu’ils recherchaient archè. De nos jours nous voyons que ces derniers les trouvent dans des choses universelles. Alors, il opère une démarcation entre la substance sensible, qui selon lui peut changer par l’œuvre des contraires. Pour lui, pour qu’il ait changement il faut que nous ayons la présence d’un sujet qui soit permanent pour que ce changement