Métaphore Management humaniste
Marie Rocchisani 1A
Absence d’écoute et de communication (absence de définition des règles), s’il y a communication elle n’est pas bonne.
Suite à la destruction de leur habitat par les intempéries, le clan des castors de la région du nord, durent partir vers d’autres lieux. Après des jours de recherchent ils trouvèrent un joli petit ruisseau ou s’établir.
Gros dur, le chef du clan, inquiet par le retard pris, ordonna, sans explications, d’entreprendre la construction du barrage immédiatement après leur arrivée. Mais les castors épuisés par leurs recherches et démotivés par la perte de leur ancien habitat rechignèrent à se mettre à l’œuvre. Cette nonchalance à la tâche rendit la réalisation du barrage laborieuse et la construction prit de plus en plus de retard, ce qui n’était pas pour plaire à Gros dur anxieux. Il ordonna, donc, à tous les castors de travailler plus dur car ce qu’ils fournissaient jusqu’à présent n’était pas suffisant et décevant comparé à ce qu’ils avaient déjà réalisé dans la région du nord. Les castors protestèrent affirmant qu’ils étaient fatigués mais Gros dur, n’entendant rien, leur supprima la pause de l’après-midi.
Au bout de quelques jours, l’effet inverse se produisit : la productivité des castors avait été réduite par 3 et la construction n’avançait plus du tout. Le chef du clan, se rendit bien compte que quelque chose n’allait pas et afin de remobiliser ses troupes il leur affirma que celui qui arrivait construire le plus vite aurait une promotion. Si quelques castors enchantés par la proposition se mirent à travailler deux fois plus, délaissant totalement leurs autres camardes avec qui ils coopéraient auparavant, d’autres indignés ne travaillèrent pas plus car ne souhaitaient pas de promotion mais bien, plus de pauses pour compenser leur fatigue, sujet toujours au cœur des revendications. La compétition faisant rage, la fabrication du barrage devint totalement désordonnée : l’eau bloquée au niveau