Métaphore des lumières
Explication de la figure de style
Tout d’abord, on utilise l’expression métaphorique des « Lumières » afin de définir le mouvement culturel, philosophique, intellectuel et critique qui a été le mouvement dominant en Europe et plus particulièrement en France au XVIII ème siècle, c’est le siècle des lumières. On utilise également les « Lumières » pour désigner les penseurs, les écrivains et tout simplement les philosophes de cette époque. Mais avant tout cela, la « Lumière » désigne le passage de l'obscurité au jour, de l'obscurantisme à la connaissance rationnelle, on peut donc dire que la « Lumière » symbolise la connaissance, l’ouverture et la clarté de l’esprit et la recherche de la vérité.
Valeurs défendues et réfutées par les « Lumières ».
Les principales valeurs qui caractérise le mouvement des « Lumières » :
- La raison éclairée: on traduit la raison par une faculté de l’esprit à principalement fixer des critères de vérité et d’erreurs mais aussi de discerner le bien et le mal. La raison éclairée est donc d’avoir des critères de vérité vrais et de ne pas croire en des affirmations fausses. Par exemple le fait que l’église ait enseignée que la Terre était plate alors qu’elle est ronde. C’est aussi de ne pas croire en des préjugés et des superstitions.
- La liberté l’égalité et la tolérance: Les philosophes des Lumières croient en la liberté et l’égalité, ainsi Raynal dénonce le despotisme et le système colonial. Condorcet lui, révoque l’esclavage et soutient l’égalité Homme Femme. Rousseau lui fonde la majorité de ses œuvres sur la recherche d’une harmonie entre les hommes. Voltaire dénonce farouchement l’intolérance et les injustices si bien qu’il a passé quelques années en prison.
- L’esprit critique : Prouver et démonter des affirmations, on retrouve ce principe surtout dans le domaine scientifique comme dans la biologie par exemple les dissections.
Les philosophes des lumières