Métamorphose du vampire
2. EXTERIEURE-JOUR – DEVANT LA PORTE DE LA SYNAGOGUE QUELQUES MOIS PLUS TARD Joanna sort de la synagogue, contente. Elle tient dans la main son carnet de note. Et si tu veux: Joanna sort son portable et appel sa mère : JOANNA Je viens d’avoir le carnet de notes ! J’ai eu des bonnes notes ! J’ai hâte de te montrer le carnet ! 3. INTERIEUR-SALON-JOUR La mère de Joanna est assise sur le canapé, Joanna entre et lui montre sont carnet . Sa mère lui fait un sourire au coin. LA MERE Tu as de très bonnes notes.Ca prouve que tu t ‘es bien servit du livre et que tu as durement travaillé pour y arriver. Continue ainsi ne relâche pas ton effort. Avec le livre, tu apprends les vraies valeurs de la religion. 4. INTERIEUR-CHAMBRE-JOUR Joanna étudie dans sa chambre sur son bureau avec « l’éveil à la prière » et le dictionnaire hébreu/français. Elle lit le livre, puis elle s’arrête et ouvre le dictionnaire posé à coté pour trouver une définition. Elle sourit et revient ensuite à son livre. 5. INTERIEUR-CHAMBRE-JOUR Une amie de Joanna prénommée Faryel regarde sur son bureau plusieurs livres et prend celui d’hébreu. Elle parait confuse. FARYEL A quoi servent toutes ces prières ? Y en a-t-il des particulières ?
JOANNA Chaque prière a sa signification. Elles se rapportent au rituel et au rythme de la vie. Par exemple, il y a une prière du matin, du soir et du shabbat où le vendredi soir on accueille toute sa famille pour le célébrer.
6. INTERIEUR-CHAMBRE-NUIT Joanna ferme son livre de prière et le range avec ses carnets de notes dans sa boite à souvenirs en carton où il y a marqué « souvenirs