Métamorphose de narcisse
La Métamorphose de Narcisse (1937) est une peinture de Salvador Dalí1.
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L'œuvre[modifier]
La Métamorphose de Narcisse représente une double métamorphose. Le personnage (Narcisse), occupe la partie de gauche du tableau, ses contours se reflètent dans l’eau ; tête appuyée contre le genou, il se courbe, probablement pour admirer son reflet dans l'eau. On l'observe devant l’eau, il est peint dans les couleurs naturelles d’un vrai corps humain. Avec l’emploi des ombres sur le corps, cette figure-ci parait être sous la lumière du temps du jour juste avant le crépuscule du soir c’est une lumière somnolente mais vivante.
À côté, la double image avec la transformation de Narcisse, ici, la tête est remplacée par une boule de pierre, qui est en même temps l’image d’un œuf (qui semble être en train de craquer dont surgira la fleur homonyme) ; une main squelettique tient l'objet en question. En contraste, les couleurs de l’autre image de l’homme sont artificielles, presque sinistres. Elle partage cette qualité avec les figures et les images autour d’elle. Avec ces images hallucinatoires et destructrices, le "double" appartient a un paysage cauchemardesque. Elle semble se moquer de la vie. Faite de pierre, elle a dans la couleur et dans la qualité physique, des ressemblances avec un cadavre.[Passage problématique]
Entre les deux images en question, se tient un groupe de personnes que le peintre appelle dans son texte les « hétérosexuels » et qui, toujours selon lui, se compose d’un Hindou, d’un Catalan, d’un Allemand, d’un Russe, d’un Américain, d’une Suédoise et d’une Anglaise ; ce seraient les prétendants des deux sexes qui s’approchent de Narcisse, et que celui-ci refuse systématiquement.
En 1937, paraît un poème de Salvador Dali, intitulé également La métamorphose de Narcisse. Il permet d'analyser le tableau. Salvador Dali conseille même de le lire en regardant le tableau. On découvre alors