Métabolisme des acides aminés
Les acides aminés proviennent de l’hydrolyse enzymatique des protéines alimentaires mais également des protéines cellulaires. Il y a donc un apport en acides aminés par l’alimentation mais aussi via l’hydrolyse cellulaire.
On considère que chez l’adulte normal, le turn-over protéique en une journée correspond à l’hydrolyse de 1 à 2% des protéines corporelles totales.
75% des acides aminés sont recyclés et récupérés pour le renouvellement des protéines et 25% vont être métabolisés et servent soit à la production d’énergie, soit de précurseurs pour la synthèse d’autres composés.
Le turn-over est surtout le résultat de la dégradation des protéines musculaires. Le fournisseur principal d’acides aminés pour l’organisme est le muscle, d’où la nécessité d’un apport alimentaire pour compenser les pertes.
La grande différence des acides aminés par rapport aux lipides ou aux glucides est qu’ils ne sont pas réellement stockés, mais soit catabolisés (métabolisés), soit réintégrés dans des protéines.
A) Le catabolisme des protéines
Il existe 2 sources de protéines en fonction des conditions physiologiques. Après un repas, la source de protéines est alimentaire. Par contre, en période de jeûne, l’organisme utilise les protéines endogènes.
Les protéines apportées par l’alimentation sont hydrolysées par le processus de la digestion. Des endopeptidases hydrolysent la chaîne peptidique à l’intérieur, des exopeptidases coupent les extrémités….
Les acides aminées sont absorbés au niveau de l’intestin grêle, puis excrétés dans la veine porte, et atteignent le foie, ou ils sont soit métabolisés, soit libérés dans la circulation générale pour atteindre dans d’autres tissus. On peut donc doser les acides aminés sanguins.
B) Le rôle des acides aminés
Les acides aminés ont un rôle structural. Ils interviennent pour la synthèse protéique. Il y a une hydrolyse journalière et il faut donc un apport de l’alimentation afin que