Mémoires d'Outre tombe commentaire
Nous allons nous demander quelles traits de caractères du père de Chateaubriand apparaissent à travers ces soirées familiales. Pour cela, nous étudierons dans une première partie le caractère répétitif de ces soirées, tout d'abord nous verrons que ce texte est bien une autobiographie, puis nous verrons ce qui prouve que ces soirées sont répétitives. Puis, dans une deuxième partie, nous verrons l'image effrayante du père en voyant ce qu'il le rend effrayant puis en étudiant l'effet produit sur sa famille.
Dans un premier temps, on voit que les soirées passées au château sont répétitives.
Tout d'abord, nous pouvons remarquer que ce texte est une récit autobiographique car Chateaubriand utilise la 1ère personne tels que « mon père » ligne 2, « ma mère », « moi », « nous » ligne 3. De plus, on connait les sentiments comme dans « saisis de terreur » ligne 17, et l'on voit tous ce que lui voit « regardions » ligne 3, « on ne le voyait plus » ligne 12. Enfin, on sait qu'il s'agit effectivement d'un texte autobiographique grâce au paratexte qui précise bien que le personnage principale est Chateaubriand et qu'il est question dans ce texte de sa vie.
De plus, on peut également remarquer que les soirées décrites par Chateaubriand sont répétitives car les verbes sont conjugués à l'imparfait, temps utilisé en partie pour des actions habituelles et répétitives, tels qu'on peut le voir dans « annonçait », « s'asseyait », « tirait », « sortaient », « nous l'embrassions » et « continuait ». il est également très précis sur les moments de la soirées « à huit heures », « à dix heures » « dix heures sonnaient », de même qu'il est précis quand il parle de