Mémoire
(2012-08)
BR-14
Direction de la diffusion des enseignements
TÉLUQ, Université du Québec 455, rue du Parvis, Québec (Québec) G1K 9H6
L ’enseignement à distance de la TÉLUQ (Téléuniversité) correspond à un mode d’apprentissage souple. Les cours peuvent presque débuter en tout temps et les dates de fin de cours peuvent même être reportées pour les étudiants qui ne peuvent terminer dans les délais prescrits. Même à distance, il est possible d’étudier à temps complet et de bénéficier de l’aide financière aux études (AFE) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le système que le MELS a mis en place pour la gestion des prêts et bourses aux étudiants a été conçu principalement à partir du modèle traditionnel de l’enseignement universitaire. Selon ce modèle, les trimestres débutent et finissent à des dates prédéterminées, ce qui facilite l’organisation des études autour de périodes clairement délimitées et aide à régulariser le cheminement scolaire. Afin de vous permettre de percevoir de l’aide financière, la TÉLUQ s’est adaptée à ce modèle tout en préservant sa grande latitude au chapitre des trimestres. Vous devez toutefois connaître raisonnablement le fonctionnement global du système d’aide financière du MELS et de la TÉLUQ pour profiter pleinement de cette aide financière. C’est l’objectif particulier du présent document. Il a donc été préparé pour vous donner des balises simples permettant d’adapter votre rythme d’études en fonction des différentes possibilités offertes.
LE SYSTÈME D’AIDE FINANCIÈRE DU MELS
La gestion de l’aide financière aux études1 (AFE) accordée par le MELS a fait l’objet d’une refonte majeure en 2005. Il est important de rappeler ici les caractéristiques utiles de ce système pour l’étudiant ayant choisi d’étudier à la TÉLUQ :
1 Le montant de l’aide évalué lorsqu’un étudiant effectue une demande auprès du MELS est provisoire. Il tient compte, notamment,