Mémoire risque
1) DEFINITION DU RISQUE
La mondialisation, le développement de la gamme des produits ainsi que l’exigence toujours plus grande des clients font que la banque doit sans cesse tenter de se développer et d’accroître ses profits si elle veut continuer à subsister. Pour continuer à prospérer les banques doivent aussi répondre aux exigences réglementaires qui sont de plus en plus lourdes et qui constituent une véritable source d’investissement dans le secteur bancaire.
La notion de risque est donc prépondérante dans l’organisation de la banque. On peut définir ce terme de manière diverses suivant les domaines de compétences. En terme général on peut le définir comme « l’Eventualité d’un événement ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d’un objet ou tout autre dommage », selon Le Petit Robert.
A tout moment dans notre vie le risque est présent, et selon les états d’esprits il peut révéler pour nous un aspect positif ou négatif. Si le risque est appréhendé négativement alors cela relève d’une aversion au risque, à contrario on parle de goût pour le risque.
De nombreuses définitions existent mais aucune ne s’imposent comme définition de référence. Le CGIR (cadre de gestion intégrée du risque) définit le risque comme suivant : « Le risque se rapporte à l'incertitude qui entoure des événements et des résultats futurs. Il est l'expression de la probabilité et de l'incidence d'un événement susceptible d'influencer l'atteinte des objectifs de l'organisation ». Cette définition nous indique qu’avant toutes décisions, il convient de déterminer la probabilité et l’ampleur de l’incidence de l’évènement. C’est ce à quoi tente de répondre le service mesure et pilotage des risques au sein de la Caisse d’Epargne Normandie, avec un panel de contrôle qui ne cesse de s’élargir pour maîtriser de la meilleur manière possible le risque inhérent à l’activité de la Caisse