Mémoire molière
Je me présente, Jean Baptiste Poquelin, je naquis à Paris au XVIIème siècle et fut baptisé le 15 janvier 1622 à St Eustache dans le quartier des Halles.
Je me revois Enfant avec mon père Jean Poquelin, marchand tapissier du Roi et ma mère Marie Cressé. À ce moment là, je vivais heureux et aisément puisque j'étais issu d'une famille de petite Bourgeoisie. Mais ce bonheur ne dura point car malgré plusieurs naissances de frères et de sœurs, je fus destiné a rester «enfant unique» étant donné qu'aucun d'entre eux ne survécurent. C'est à l'âge de 10 ans qu'un grand malheur s'abattit sur moi vu que je perdis ma mère. Huit ans plus tard, je suivis des études de droits afin de devenir avocat ce qui fut la cas en 1641.
Cependant mon esprit était ailleurs, je rêvais en secret et contre l'avis de mon père de devenir comédien. C'est en 1643 que je fonda ma première troupe avec une comédienne d'une grande renommée, Madelaine Béjart qui deviendra par la suite le femme de ma Vie. Nous décidâmes de lui donner le nom de « L'Illustre Théâtre», c'est alors que Jean Baptiste Poquelin laissa la place à Molière.
Ma troupe se composait également de Joseph Béjart et Geneviève Béjart, frère et sœur de Madeleine ainsi que de quelques amis. En tout nous étions six hommes et quatre femmes. Nous nous installâmes au Jeu de Paume des Métayers au faubourg St Germain où nous jouâmes nos premières tragédies.
Entre avocat et comédien, mon choix fut fait mais était-ce le